Carpe herbivore, amour blanc ? Une fausse bonne idée

ambl

Pour éliminer les plantes par trop invasives, les propriétaires d’étangs sont parfois tentés d’y introduire des carpes herbivores (dites « amour blanc »). Les conséquences à terme sont négatives, les chances de succès minimes et le risque bien réel.

Vous trouvez plus d’éléments sur l’espèce ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ctenopharyngodon_idella

Les carpes herbivores ont besoin de conditions de vies bien spécifiques pour être en appétit. Température élevée, taille optimale, elles finissent proie des carnassiers et dès qu’elles ont atteint leur taille adulte, leur apprétit diminue rapidement.

Par ailleurs, ce sont des ravageuses du biotope, oeufs, batraciens, faune des étangs sont victimes de leur propension à tout dévorer, leur population décime la richesse naturelle de l’étang.

Enfin, c’est tout simplement interdit sans autorisation. La réglementation concernant l’introduction des carpes herbivores dans les étangs en France est encadrée par le Code de l’Environnement.

  1. Autorisation Requise : Selon l’article L. 432-10 du Code de l’Environnement, une autorisation est nécessaire pour introduire des carpes herbivores dans les eaux douces.
  2. Article L432-10

Est puni d’une amende de 9 000 euros le fait :

1° D’introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons appartenant à des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques, et dont la liste est fixée par décret ;

2° D’introduire sans autorisation dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons qui n’y sont pas représentés ; la liste des espèces représentées est fixée par le ministre chargé de la pêche en eau douce ;

3° D’introduire dans les eaux classées en première catégorie, en vertu du 10° de l’article L. 436-5, des poissons des espèces suivantes : brochet, perche, sandre et black-bass ; toutefois, cette disposition n’est pas applicable aux lacs Léman, d’Annecy et du Bourget.

Le présent article ne s’applique pas à la remise à l’eau des poissons pêchés, lorsque celle-ci a lieu immédiatement après la capture et que les poissons concernés n’appartiennent pas à une espèce figurant sur la liste mentionnée au 1° du I de l’article L. 411-5 du présent code.

  1. Procédure d’Autorisation : Pour introduire des carpes herbivores, il faut demander une autorisation en préfecture. Cette démarche est obligatoire pour tout plan d’eau.
  2. Sanctions en cas de Non-respect : L’introduction de carpes herbivores sans autorisation est passible d’une amende de 5ème classe.
  3. Objectif de la Réglementation : Cette réglementation vise à contrôler les introductions d’espèces dans les milieux aquatiques pour prévenir les déséquilibres écologiques et protéger la biodiversité.
  4. Contexte Écologique : Les carpes herbivores, souvent utilisées pour la gestion de la végétation aquatique, peuvent avoir un impact significatif sur les écosystèmes locaux, d’où la nécessité d’une réglementation stricte.

En résumé, l’introduction de carpes herbivores dans les étangs en France est soumise à une réglementation stricte, nécessitant une autorisation préalable de la préfecture, afin de préserver l’équilibre écologique des milieux aquatiques. Sur le plan ecologique, elles provoquent des déséquilibres en se comportant en prédateurs de toutes la faune de l’étang. Enfin, l’efficacité des carpes herbivores demeure très aléatoire.

Retour en haut
Nous contacter